Les meilleures courses à pied sur la Côte d’Azur en 2016 !

Share Button

Alors les Azuréens, vous avez passé un bon réveillon du Nouvel An ? Comme chaque année, vous vous êtes fait ces bonnes résolutions comme arrêter de fumer, manger moins de chocolat, plus jamais boire de l’alcool… et faire du sport ! Ne vous faites pas d’illusion, le prochain apéro est déjà pour demain soir et au plus tard à Pâques vous vous engouffrez de nouveau de chocolat. Mais la bonne nouvelle, si vous faites du sport, au moins cela ne se verra pas sur les hanches 😉 Et quelle chance d’habiter une région qui offre un large choix de courses à pied pour se fixer des objectifs, du 5 km au marathon, tout est possible !

Attention, la liste est non-exhaustive et nous parlerons des courses nature telles que les trails dans un autre article.

10 janvier 2016 : Prom’Classic à Nice
Distance : 10 km

 La mythique première course de l’année sur la Côte d’Azur a lieu à… Nice ! Plus précisément sur notre fameuse Promenade des Anglais où les coureurs font un aller-retour du Jardin Albert 1er à l’aéroport. Un début parfait pour commencer l’année 2016 sportivement, puisque la course est entièrement plat en bord de mer.

Plus d’infos

Prom' Classic 2016 Courses à pied

 

31 janvier 2016 : La Course du Soleil de Nice à Monaco
Distance : 21 km

 Certainement la course la plus mythique de la Côte d’Azur mais probablement pas la plus connue, la Course du Soleil a débuté en 1905 ! Interrompu pendant les guerres, cette course est tout de même une course centenaire. Si vous vous sentez de parcourir ce semi-marathon, un des plus beau d’Europe avec des vues splendides sur Nice, la rade de Villefranche, le Cap Ferrat, Beaulieu, Eze, Cap d’Ail et l’arrivée en Principauté, inscrivez-vous vite ! Avec la montée du port de Nice par la moyenne corniche pour descendre sur Villefranche, le début de la Course du Soleil ne s’annonce pas des plus faciles, pourtant parmi les plus beaux !

 Plus d’info

La Course du Soleil 2016 Courses à pied

 

21 février 2016 : Semi de Cannes
Distances : 10 km et semi-marathon (21,1 km)

 A 80% en bord de mer et entièrement plat, le semi de Cannes est propice à la performance. Vous choisissez entre une seule boucle pour terminer sur 10 km ou deux boucles pour le semi. Le départ est donné sur la Croisette et devant son mythique Palais des Festivals et Congrès. Un parfait entraînement pour préparer d’autres courses plus longues telles que le marathon. Un vrai régal !

 Plus d’infos

Le Semi de Cannes 2016 Courses à pied

 

13 mars 2016 : Monaco Run
Distances : 5 km (marche), relais 3 + 7 km, 10 km et 23,8 km

 Le Monaco Run réunit plusieurs courses, le Walk 5 km, le Relay 3 + 7 km, le Monte-Carlo 10 km et la fameuse Riviera Classic 23,8 km. Chacun sa course !

Le Walk de 5 km doit sensibiliser au cancer du sein et recueillit des fonds aux recherches contre ladite maladie.

Le relais et les 10 km se partagent le même parcours avec un point culminant à seulement 15km ce qui en fait une course relativement plate.

Tandis que les trois premières courses se déroulent à la principauté, la Riviera Classic traverse trois pays : au départ du centre-ville de Vintimille en Italie, par les communes françaises de Menton et Roquebrune Cap-Martin pour arriver à Monaco. Un très beau parcours en bord de mer avec de très beaux paysages et deux difficultés majeures : une montée en sortant de Vintimille et une autre au Cap Martin.

 Plus d’infos

Monaco Run Riviera Classic2016 Courses à pied

 

13 mars 2016: Ekiden de Toulon
Distance: Marathon (41,195 km) en relais de 6

C’est le rêve de beaucoup de coureurs de courir un marathon au moins une fois dans la vie… Pou ceux qui ne sont pas encore prêts à finir la distance de 41,195 km tout seul, l’Ekiden de Toulon permet de parcourir cette dure épreuve en relais de 6 personnes. Un bon compromis pour les moins endurants de pouvoir dire « J’ai participé au marathon ! ».

Et pour les plus petits, il y a aussi le Mini-Ekiden le 12 mars.

Plus d’infos

Ekiden de Toulon 2016 Courses à pied

 

20 mars 2016 : Semi-Marathon, 10 km, 5 km et marche nordique de Hyères
Distances : Semi-marathon (21,1 km), 10 km et 5 km

C’est autour du petit aéroport de Toulon-Hyères qu’aura lieu le semi-marathon de Hyères le 20 mars prochain. Sur un parcours plat, les épreuves de 10 km, 5 km et la marche nordique d’environ 8 km permettrons à tout le monde de trouver sa distance si le semi est encore trop long.

Avec un nombre de dossards assez limité pour chacune des courses, cette journée s’annonce particulièrement conviviale, non seulement grâce à l’« apéro-anchoïade » !

 Plus d’infos

Semi-Marathon, 10 km et 5 km de Hyères 2016 Courses à pied

 

3 avril 2016 : Run’Bow Colors Nice Métropole
Distances : 5 km

Pas de chronométrage, juste du fun, fun, fun! Vêtu en blanc au départ, on sort de là de toutes les couleurs. 4 « Zone’Bow Colors », du bleu, du rouge, du vert, du rose pour s’éclater et bien rigoler avec les amis. Le concept des courses à pied ludique est de plus en plus à la mode. Certes, cela n’a rien à voir avec une vraie courses chronométrée, mais cependant cela permet même aux moins sportifs de s’amuser en bougeant les fesses. Les animations et concerts garantissent une journée sans ennui à Saint-Laurent-du-Var!

 Plus d’infos

Run'Bow Colors Nice Métropole 2016 Courses à pied

 

23 -24 avril 2016 : Semi-Marathon International de Nice
Distances : 10 km et semi-marathon (21,1 km)

 Puisque le Carnaval Run est annulé cette année, le Semi-Marathon International de Nice est donc la deuxième course niçoise en 2016. Et cette année, c’est son 25e anniversaire !

Avec 5 épreuves différentes, c’est tout le weekend qui sera sportif !

Les enfants de 10 à 16 ans partiront en premier le samedi soir pour le Kid’s Run de 2 km sur la Promenade du Paillon, avant de se faire rattraper 5 minutes plus tard par les plus grands du Family Run sur le même parcours (ouvert à tous : hommes, femmes, enfants). La Niçoise, course 100% féminine, enfin presque puisque les hommes déguisés sont aussi acceptés, donne son départ également le samedi soir, sur 5 km soutenant la lutte contre le cancer du sein.

Dimanche matin, ça sera l’heure des 10 km et du semi-marathon ! Le départ sera donné à côté du Jardin Albert 1er, pour passer à travers le centre-ville, une boucle au port et retour sur le Quai des Etats-Unis. Les coureurs des 10 km s’arrêteront ici, le semi-marathoniens continueront sur un aller-retour sur la Promenade des Anglais en admirant la belle Méditerranée. Ou en espérant que ça se finit vite 🙂

 Plus d’infos

Semi-Marathon International de Nice 2016 Courses à pied

 

1er mai 2016 : La Ronde des Collines Niçoises
Distance : 18,2 km

2 options : Marcheur ou coureur

LA course fun de l’année ! Certes, la Ronde des Collines Niçoise est plutôt un apéro marchant, pourtant tellement mythique qu’elle mérite largement d’être listée ici ! Déguisé, vous parcourez sur route ouverte et sentiers le Château de Crémat, le Clos Saint Vincent, les séoules, la propriété Gilli, les coteaux de Bellet, le chemin de Saquier et le domaine de Toasc et goûtez aux stands de ravitaillement leurs vins et des petits snacks niçois. Enfin, vous avez deux options qui distinguent les amateurs des vins des amateurs de la course à pied (attention dénivelé et parcours plutôt en mode trail). A vous de choisir vos priorités 😉

Plus d’infos

La Ronde des Collines Niçoises 2016 Courses à pied

 

15 mai 2016 : La Ronde des Plages à Menton
Distance : 10 km

Comme l’indique son nom, la ronde des plages passe par le bord de mer et les plages de Menton. La ronde commence à 500m de la frontière italienne en direction de Roquebrune Cap Martin. Après le demi tour au kilomètre 4 les participants courront en direction de l’Italie pour un deuxième demi tour à la frontière. Un parcours ultra plat, mais attention, en mai il peut déjà faire très chaud sur la Côte d’Azur ! Deux ravitaillements pendant la course vous aideront à vous hydrater. Une belle course autour des plages mentonnaises !

 Plus d’infos

La Ronde des Plages Menton 2016 Courses à pied

 

22 mai 2016 : The Mud Day Métropole Nice Côte d’Azur
Distance : 13 km

Cette année, The Mud Day revient sur la Côte d’Azur! Pour la première fois, the Mud Day sera 100% urbain, donc pas de boue à Nice en 2016, mais un parcours tout au long de la fameuse Promenade des Anglais. Sur les 13 km, les Mud Gays devront affronter 22 obstacles, dont le Master Freeze, la Gravity Ladder et John Cooper’s Traction. Les inscriptions sont possible en individuel ou en équipe de 4. Afin de surmonter les obstacles, il vaut mieux parcourir cette épreuve avec une Mud Team. Vous l’avez compris, c’est une course 100% fun 🙂

Le plus: Gagnez des dossards pour votre Mud Team avec Sortir Côte d’Azur fin mars. Restez connectés sur nos réseaux sociaux!

 Plus d’infos

The Mud Day Métropole Nice Côte d'Azur

 

25 septembre 2016 : Semi-Marathon de Toulon
Distances : 5 km, 10 km et semi-marathon (21,1 km)

A Toulon vous pouvez courir autour de l’arsenal de Toulon et de la rade de Toulon pour une boucle de 10 km ou le semi-marathon en deux boucles. Sur le 5 km dans le quartier Morillon seront acceptés aussi la marche nordique et la marche rapide sans classement particulier. Une partie des inscriptions du 5 km sera reversé à une association pour la lutte contre le cancer.

 Plus d’infos

Semi-Marathon de Toulon 2016 Courses à pied

 

Octobre 2016 : Color Azur à Fréjus
Distance : 4 km

 La date pour 2016 n’est pas encore connue, mais ça sera certainement fin octobre comme la première édition en 2015.

Le nom de la course est programme : sur 4 km, vous allez vous habiller de toutes les couleurs !! Une course fun sans chronométrage mais dans le seul but de s’amuser, pour les grands et les petits, et cela pour une bonne cause. Une course ludique pour toute la famille oour ceux qui ont besoin plus du coté fun que du coté challenge pour se motiver à courir 🙂

La date de l’édition 2016 sera connue en février.

Plus d’infos

Color Azur Fréjus 2016 Courses à pied

 

13 novembre 2016 : Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes
Distances : Marathon (42,195 km) en individuel, relais 2x 21,2km ou relais de 6

Le deuxième marathon de France a lieu sur la Côte d’Azur !

Chaque année, dans une ambiance festive et euphorique, toute la côte entre Nice et Cannes se transforme dans un parcours pour l’épreuve phare de la course à pied : le marathon. Des milliers de coureurs se rejoignent pour tester leurs capacités à surmonter cette épreuve. Avec en plus un relais de 2x 21,1 km et un relais de 6 personnes (entre 3 km et 10,8 km), le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes attire de plus en plus de monde. Son parcours plat en bord de mer avec trois petites montées seulement, à Antibes, au Cap d’Antibes et à la sortie de Golfe Juan, permet d’admirer la beauté de la Côte d’Azur en traversant Saint Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Antibes Juan-les-Pins et Vallauris Golfe-Juan. Départ de la mythique Promenade des Anglais à Nice et arrivée sur la fameuse Croisette à Cannes !

 Plus d’infos

Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes 2016 Courses à pied

 

Please follow and like us:
5 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sortir Côte d'azur, le Meilleur Guide de la Côte d'Azur