Courir un trail par mois sur la Côte d’Azur

Share Button

Vous n’avez jamais couru un trail? Ou vous faites partie des gens qui se lève tôt le dimanche pour grimper la montagne? Dans tous les cas, si vous êtes sportif, au lieu de rester enfermé dans une salle il faut profiter de notre belle région. Un super défi !

Récemment nous vous avons parlé des meilleurs courses à pied sur la Côte d’Azur 2016. Aujourd’hui nous quittons le bitume et nous consacrons aux courses nature et trails ! Allez, on met ses chaussures, un joli camelback et un débardeur flashy (ou pas) et en route pour de super sensations dans nos superbes montagnes 😉 L’année a déjà commencé, on s’entraîne vite pour les prochaines courses !

Le choix de trails est immense dans la région, nous en avons sélectionné un par mois. Evidemment, il y en a plein d’autres, presque tous les weekends si vous êtes en super top forme 🙂

 

24 janvier 2016 : 12 bornes de Gorbio

Distance : 12 km

 Avec 8 km sur route et le reste sur piste, les 12 bornes de Gorbio est une course sympa surtout pour ceux qui font des 10 km mais qui cherchent un challenge en plus. 4 côtes entre 150 m et 700 m et des faux plats en montée et en descente en font un super défi, surtout si on a plutôt l’habitude de courir sur du plat. Une bonne idée pour commencer une année sportive 🙂

Plus d’infos

12 Bornes de Gorbio 2016

7 février 2016: Trail des Neiges

Distance: 11km / 300 D+

 A Castérino, dans la vallée de la Roya, vous pouvez participer à une épreuve unique : un trail sur une piste de ski de fond. Courez 11 km dans la neige !

 Plus d‘infos

Trail des Neiges 2016

 

6 mars 2016 : Trail des Merveilles

Epreuves :       17 km/ 800 D+

                        26 km/ 1600 D+

 En partant de Breil-sur-Roya le trail des Merveilles traverse un paysage magnifique : le village perché de Piene-Haute, le village italien D’Olivetta, la Cime du Bosc avec un panorama splendide sur la Vallée des Merveilles, puis une descente finale dans une forêt de conifères pour arriver au lac de Breil. Wow !

Plus d’infos

Trail des Merveilles 2016

 

23 et 24 avril 2016 : Les Balcons d’Azur

Epreuves :       P’tit TBA : 25 km/ 1000 D+

                        TBA : 47 km / 2800 D+

                        UTBA : 80 km / 3500 D+

                        Défi des Balcons d’Azur : P’tit TBA + UTBA

 En partant de Mandelieu la Napoule, le trail des Balcons d’Azur traverse le magnifique massif de l’Esterel. Le P’tit TBA avec un dénivelé assez faible permet de finir un premier trail et profiter en même temps de ce très joli parcours avec vue sur la méditerranée. Pour les plus entraînés, le TBA ou l’UTBA sont plus sportifs. Et pour ceux qui cherche un challenge plus importants, le défi des Balcons d’Azur est pour vous !

 Plus d’infos

Trail des Balcons d'Azur 2016

 

22 mai 2016: Trail des Limaces

Epreuves:        Trail des Limaces: 15 km / 700 D+

                        Speed Limaces : 9,5 km

                        Rando-famille : 9,5 km

                        Handitrail : 9,5 km

                      Chibi-Limaces : Courses enfant

 Dans le village de Blausasc, à seulement 15 minutes au nord de Nice, a lieu tous les ans le Trail des Limaces. Un tracé très particulier, enchaînant des sentiers en corniche, des portions assez rapides puis des extrêmes verticaux. Pas très long quant au nombre de kilomètres, mais tout de même très sportif !

 Plus d‘infos

Trail des Limaces 2016

 

18 juin 2016 : Le kilomètre vertical de Saint-Martin-Vésubie

Distance : 4,4 km/ 1150 D+

 Un kilomètre vertical est une course avec un dénivelé positif d’un kilomètre sur la distance la plus courte possible. Un beau challenge ! De Saint-Martin-Vésubie jusqu’à la cime de la Palu, profitez d’un paysage magnifique tout en courant la raide montée. Bon courage 🙂

 Plus d’infos

Le Kilomètre Vertical de Saint-Martin-Vésubie 2016

 

3 juillet 2016 : Trail de Valberg

Epreuves :       12 km/ 500 D+

                        25 km/ 1250 D+

                        45 km/ 2500 D+

 Station de ski en hiver, le trail d’été de Valberg offre un paysage magnifique dans le Mercantour. Trois distances différentes qui s’adaptent à un large public, du traileur débutant au traileur confirmé. Depuis les crêtes de l’Ilion des vues splendides sur les roches rouges des gorges du Cians, et sur les gorges de Daluis pour le grand trail. Chouette !

 Plus d’infos

Trail de Valberg 2016

 

21 août 2016 : Trail de l’Escoussier

Epreuves : 21 km/ 1200 D+

 A Saint-Auban dans les Alpes-Maritimes, le Trail de l’Escoussier a lieu en été. Dans une nature sauvage et assez loin du littoral, le trail traverse le col de l’Escoussier pour passer ensuite par les villages de Briançonnet, Gars et Amirat. Un trail physique mais pas moins ludique et surtout de beaux paysages à contempler tout en courant. Super !

 Plus d’infos Trail de l'Escouissier 2016

 

2 – 4 septembre 2016 : Ultra Trail Côte d’Azur Mercantour

Epreuves :       Ultra Trail en individuel ou en relais à 2 : 145 km / 10000 D+/ 9000 D-

                        Trails de la Vésubie : 30 km/ 1800 D+/- ou 55 km 3400 D+/-

                        Trail per cami : 13 km/ 1050 D+/- (marche ou course)

La deuxième édition de l’Ultra Trail part comme l’année de la Promenade des Anglais pour finir à Saint-Martin-Vésubie. Une super condition physique s’impose, ce sont tout de même 145 km avec un dénivelé positif de 10000 m et un dénivelé négatif de 9000 m. Ça ne rigole pas, ce trail porte bien son nom ! Si vous êtes bien entraîné mais pas assez, vous pouvez le faire en relais à 2.

En plus, le weekend de l’Ultra Trail propose d’autres distances et dénivelés : les trails de la Vésubie avec un parcours découverte de 30 km avec un dénivelé positif/ négatif de 1800 m ou alors 55 km avec un dénivelé plus important. Le trail per cami avec seulement 13 km peut être fait en marchant ou courant, un beau parcours pour commencer sa toute première expérience de trail !

Plus d’infos

Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2016

 

1er octobre 2016 : Trail de Porquerolles

Distance : 25 km

 Quelle belle idée de courir au cœur du Parc National de Port-Cros sur l’île de Porquerolles. Un parcours qui mène le long des falaises, en bord de plage, à travers de la forêt et au cœur des vignes. Un très beau trail dont les inscriptions ouvre fin janvier avec des détails plus précis sur le parcours.

Plus d’infos

Trail de Porquerolles 2016

 

6 novembre 2016 : Trail des Baous

Epreuves :       Course découverte : 15 km/ 700 D+

                        Course nature : 30 km/ 1500 D+

La vue imprenable sur la côte depuis les baous font de Saint-Jeannet le point de départ idéal pour ce trail sur des sentiers extrêmement techniques. Il s’adresse à un public plus large, du sportif débutant au sportif confirmé, les deux parcours attirent chaque année de plus en plus de monde. Un bon challenge pour la fin de l’année !

 Plus d’infos

Trail des Baous 2016

 

4 décembre 2016 : Cross des Iles

Distances :      Boucle Verte : 1400 m

                        Boucle Bleue : 2100 m

                        Boucle Rouge : 2800 m

                        Boucle Noire : 3500 m

En décembre, on vous donne rendez-vous sur l’île Sainte Marguerite ! Une course nature dédiée surtout aux plus jeunes, c’est une super idée pour finir l’année sportivement. En tant qu’accompagnateur vous profitez de la beauté de l’île sous son soleil hivernal en encourageant les jeunes coureurs qui, eux, courant entre 1400 m et 9700 m.

Plus d’infos

Cross des Iles Cannes 2016

 

 

Please follow and like us:
2 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sortir Côte d'azur, le Meilleur Guide de la Côte d'Azur