Le sentier littoral de Saint Jean Cap Ferrat

Share Button

Aujourd’hui, nous vous emmenons sur la magnifique presqu’île de Saint Jean Cap Ferrat et son sentier du littoral.

Vue sur Villefranche
Vue sur Villefranche

Les vrais azuréens connaissent bien sûr ce petit bijou à quelques kilomètres de Nice, à côté de Villefranche-sur-Mer, mais si cela fait un moment que vous n’y avez pas mis les pieds, voici quelques images et arguments qui vont vous donner envie d’y aller tout de suite !

Ce n’est pas pour rien que le Cap-Ferrat est parsemé de villas, l’une plus gigantesque que l’autre : la vue sur la mer, la montagne derrière Monaco, Villefranche et les rochers en bord de mer est magique. Le sentier du littoral permet à tout le monde de profiter de ce petit bijou et d’admirer cette vue.

Si vous venez en voiture, vous pouvez vous garer au port de Saint-Jean. De là, remontez la petite rue commerçante, puis à gauche sur l’avenue Claude Vignon que vous continuez jusqu’à ce que vous voyez un grand portail métallique dans une impasse privée. Passez à côté du portail, le sentier du littoral débute ici. Vous suivez tout simplement le sentier tout droit, autour du cap. Une petite fontaine l’eau potable vous attend en dessous du phare, à mi-chemin.

20150815_16175120150815_161607

Des criques et petites plages offrent des possibilités de se baigner tout autour du cap, toujours avec une vue à couper le souffle. A la fin du sentier d’environ 5km, ne manquez pas la plage de passable, privée et publique.

Nous vous conseillons de prendre le même chemin pour le retour, car même pour débutants, la ballade est très facile et la beauté du cap va vous faire oublier l’effort.

Sinon, vous pouvez aussi retourner à la voiture en traversant la presqu’île de la plage de passable, en passant par l’office de tourisme. C’est la même route que vous avez prise en voiture, avec quelques raccourcis pour piétons.

Il y a aussi la possibilité de prendre le bus 81 de Nice qui vous emmènera aussi jusqu’au port de Saint-Jean et vous pouvez le récupérer à la fin du sentier, pas loin de la plage du passable (arrêt « Passable).

Plage de Passable
Plage de Passable

 

De l’autre côté du cap, sur la pointe de Saint-Hospice, il y a un autre sentier littoral, moins emprunté que le sentier principal, et avec aussi de beaux endroits pour se poser sur les rochers et se baigner. Le « petit nez » part sur la gauche de la plage publique Les Fossettes et arrive à l’anse de la Scaletta et sa plage Paloma, privée et publique d’où on ne se lasse pas de la vue splendide vers Monaco, l’Italie et la montagne, notamment la Tête de Chien au-dessus de Monaco.

 

Vue sur la Tête de Chien et Monaco
Vue sur la Tête de Chien et Monaco

Vous l’avez compris, le Cap-Ferrat est un must-do sur la Côte d’Azur, non seulement en été, mais aussi hors saison pour admirer le paysage et se poser sur les rochers.

Pour les plus sportifs, c’est aussi l’endroit parfait pour un footing. Le sentier est assez plat, avec cependant quelques légères montées et escaliers qui en font un entraînement parfait et surtout, cela change de la Prom’ à Nice que vous connaissez déjà par cœur !

 

 

 

Sentier du littoral Saint-Jean-Cap-Ferrat
Sentier du littoral Saint-Jean-Cap-Ferrat

 

Please follow and like us:

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sortir Côte d'azur, le Meilleur Guide de la Côte d'Azur