Quitter la plage pour se rafraîchir dans un canyon de l’arrière-pays

Share Button

Nous sommes en plein été et il fait chaud sur la côte… Il est définitivement grand temps de se rafraîchir ! Tandis que les plages sont pleines à craquer et la mer à peine rafraichissante, les jolis canyons de l’arrière-pays permettent de sauter dans une eau bien fraîche. Nous vous présentons aujourd’hui nos deux spots préférés pour faire un plouf dans l’eau douce !

Bien que devenus connus des locaux, ces endroits convainquent par leur tranquillité et l’absence du grand flux touristique, d’un côté parce qu’inaccessible sans voiture, de l’autre côté car la baignade y est normalement interdite… On dit « normalement » parce qu’en réalité, tout le monde s’y baigne et même des canyonings y sont organisés.

Alors, prêts à vous relaxer dans un jacuzzi naturel ou de faire les fous dans un toboggans naturel?

Voici les deux coups de cœur de Sortir Côte d’Azur pour se rafraîchir dans un canyon :

Pont de la CeriseLe Pont de la Cerise

L’endroit idéal pour passer une journée en amoureux, en famille ou entre amis au bord de l’eau. Les eaux turquoise de l’Estéron se divisent ici en de multiples chutes d’eau, des toboggans naturels et des bassins offrant de nombreuses façons de s’amuser dans l’eau toute la journée. Comment résister à cette eau rafraichissante en été ? À la vue de ce magnifique paysage, il est surtout difficile de rentrer en fin de journée… Bien que de plus en plus connu, le Pont de la Cerise est toujours (et le restera, on l’espère !) un lieu sauvage et non emménagé, il n’y a donc aucune infrastructure ni de poste de secours. N’oubliez pas de ramasser les déchets après le pique-nique.

Depuis la route, comptez une bonne vingtaine de minutes pour descendre jusqu’au Pont de la Cerise. Mais promis, vous ne le regretterez pas ! D’autant plus que la descente se fait sur une piste, ce n’est donc pas une randonnée mais plutôt une balade. Pourtant, la montée peut paraître raide pour certains. Ceci dit, pensez à mettre de bonnes chaussures et descendez léger, plutôt avec des sacs à dos qu’avec de lourdes glacières. Quoique, vous ne seriez certainement pas les seuls 😉

Accès

Depuis Nice, prenez la route du Mercantour jusqu’à la Roquette-sur-Var, puis traversez le Pont Charles Albert en direction de Gilette (M17). Traverser Gilette et continuez sur la D17 sur 6 km environ. 500m après le lieu-dit « Colle belle », Garez-vous à gauche où se trouve le départ de la descente vers le pont de la cerise.

Les Gorges du LoupLes Gorges du Loup

Le Loup descend de la montagne de l’Audibergue jusqu’à Cagnes sur Mer où il se jette dans la mer, en traversant les communes de Gréolières, Cipières, Courmes, Gourdon, Tourrettes-sur-Loup, Le Bar-sur-Loup, La Colle-sur-Loup et Villeneuve-Loubet. Dans ses gorges, de nombreux toboggans naturels et hautes falaises en font un lieu idéal pour des canyonings, qui y sont proposé tout l’été par différents prestataires. Mais pour les moins sportifs, les Gorges du Loup sont aussi un spot parfait pour siester et se baigner dans l’eau fraiche de la rivière. On prépare le piquenique et on y va ! N’hésitez pas à visiter les cascades du Saut du Loup au passage. L’entrée de 1€ permet de voir ces magnifiques cascades qui se trouvent juste à côté des endroits de baignade.

Accès

Il y a deux possibilités de se rendre aux Gorges du Loup depuis la côte :

En passant par Vence, on prend la direction du village du Pont du Loup, puis on suit la D6 en direction de Gréolières qui remonte les gorges. En remontant les gorges après Tourettes sur Loup, vous allez voir des voitures garées en bord de la route. Des passages pour descendre aux gorges se trouvent à plusieurs endroits sur la gauche. Attention, ne descendez pas en tongue, la descente est assez raide et il vaut mieux avoir des baskets. Après le tunnel sur la droite se trouvent les cascades du Saut du Loup, et si vous continuez un peu la route, d’autres spots de baignade sont sur votre droite. La descente y est moins difficile et généralement on y trouve moins de monde.

En passant par Gourdon, prenez la D3 jusqu’au carrefour de Bramafan et descendez les Gorges du Loup en direction de Pont du Loup. Vous arrivez alors de l’autre côté : vous pouvez vous arrêter avant le Saut du Loup sur la droite ou après le tunnel sur la gauche.

Accès Saut du Loup

Please follow and like us:

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sortir Côte d'azur, le Meilleur Guide de la Côte d'Azur