Sentier Littoral de Roquebrune Cap Martin à Menton

Share Button
Au fond: Monaco
Au fond: Monaco

Une très belle balade pour le dimanche, le sentier littoral qui mène de Roquebrune Cap Martin à Menton est facile et offre un panorama magnifique sur la côte.

Vous n’êtes pas de grands sportifs, mais vous voulez quand même marcher un peu tout en admirant la beauté de notre belle côte ? Alors le sentier littoral de Roquebrune Cap Martin à Menton est fait pour vous !

Le sentier fait environ 3 km, pour rejoindre le centre-ville de Menton comptez 2 km de plus.

Vous longez la côte sur un sentier bien balisé, juste à côté des rochers contre lesquels se jettent les vagues de la méditerranée, avec ce bruit calmant qui invite à la méditation.

Plusieurs marches tout au long du sentier offrent la possibilité de descendre en bord de mer pour profiter par exemple d’un piquenique avec vue sur la mer et la montagne.

Au début, côté Roquebrune, vous avez une chouette vue sur les plages, Monaco, la montagne au dessus, notamment la tête de chien à la Turbie. De l’autre côté du Cap Martin, admirez la vue splendide sur Menton, l’Italie et bien sûr, toujours la montagne derrière, le tout en contraste avec le bleu de la méditerranée.

Vue sur Monaco et la tête de chien
Vue sur Monaco et la tête de chien

Une fois arrivé à la fin du sentier, vous pouvez toujours continuer en bord de mer pour rejoindre Menton que l’on aperçoit déjà de loin. En passant par les plages mentonnaises, pourquoi pas en profiter pour faire un petit tour dans la vieille ville de Menton, aller manger face à la mer ou encore faire un saut au musée Cocteau ?

 

Durée

Sans s’arrêter, on peut rejoindre la gare de Carnoles facilement en 2h, celle de Menton en 2,5h. Mais tout dépend bien sûr de votre vitesse de marche, des pauses que vous faites etc. Mieux vaut prendre son temps et profiter de la vue !

Pourtant, le sentier est aussi très accessible à la course à pied, avec quelques marches qui rajoutent un petit dénivelé sympathique pour les coureurs (mais sans difficulté pour les promeneurs du dimanche) et qui changent de la Promenade des Anglais ou La Croisette.

 

Vue sur l'Italie
Vue sur l’Italie

Accès

 

Pour y accéder, le mieux c’est de prendre le train jusqu’à Cap Martin Roquebrune. Avec des trains toutes les 30 minutes dans les deux sens, c’est le moyen idéal de rejoindre cette balade.

Soit vous descendez à la plage de buse pour la traverser et retrouver le sentier sur la gauche à la fin de la plage, soit vous prenez le sentier directement à la gare. Vous ne pouvez pas le rater, il débute directement à côté de la voie ferrée côté mer à gauche. Il ne vous reste plus que suivre le sentier, rien de plus simple !

Le retour peut se faire en train de la gare de Menton, ou, si vous ne voulez pas prolonger jusque-là, de la gare de Carnoles, entre Roquebrune Cap Martin et Menton. Les deux gares sont faciles à trouver même si vous ne connaissez pas spécialement Menton, elles sont indiquées sur la route du bord de mer que vous longerez après le sentier.

Bien évidemment, un aller-retour sur le sentier peut se faire également, surtout si vous préférez venir en voiture. Pourtant, l’option train est vraiment à recommander !

 

Alors, on se verra sur le sentier littoral de Roquebrune Cap Martin à Menton dimanche prochain ?

 

Please follow and like us:

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sortir Côte d'azur, le Meilleur Guide de la Côte d'Azur