Des boissons à la menthe, le rafraîchissement idéal pour l’été azuréen

Share Button

Mojito Sortir Côte d'Azur3 recettes de boissons à la menthe pour se rafraîchir en été sur la Côte d’Azur

Ҫa y est, l’été est enfin arrivé sur la Côte d’Azur… il fait chaud! Pour se rafraîchir, nous vous proposons trois recettes à la menthe, idéales pour lutter contre la chaleur, matin, midi et soir! Et bonne nouvelle, la menthe pousse très bien en pot sur le balcon ou à l’intérieur, au chaud et avec de la lumière, à condition de l’arroser régulièrement (et oui, ça ne pousse pas tout seul quand même…). La menthe est une plante assez invasive, donc si vous en faites pousser dans le jardin, n’oubliez pas de délimiter son espace, sinon vous aurez un jardin entier de menthe 😉

Voici nos trois recettes de boisson rafraîchissante à base de menthe:

                                       

Matin: Thé glacé à la menthe

Ingrédients:

Plusieurs branches de menthe

Eau

Sucre

Glaçons

Préparations:

Rien de plus simple que de préparer un thé à la menthe. Prenez vos branches de menthe, mettez-les dans une théière et versez de l’eau chaude (mais pas bouillante) sur la menthe et laissez infuser pendant au moins 10 minutes. Le mieux est de préparer une infusion très forte, puis laisser refroidir. Une fois que l’infusion a complètement refroidi, versez un peu de cette infusion dans une carafe et rajouter un litre d’eau froid. Mettez la carafe au frigo pour que le tout rafraîchisse bien. Selon vos envies, vous pouvez rajouter du sucre si vous préférez la version plus sucrée, ou des glaçons pour faire refroidir plus rapidement.

Vous n’aurez pas de feuilles de menthe dans le thé glacé, seulement une jolie couleur vert menthe. Délicieux pour commencer la journée tout en fraîcheur!

Midi: Eau à la menthe

Ingrédients:

Des feuilles de menthe

Eau

Citron vert

Glaçons

Préparations:

Préparer une eau à la menthe est très rapide, et contrairement au thé glacé à la menthe, il n’y a pas de temps d’infusion. Il suffit de rajouter quelques feuilles de menthe fraîche dans un verre ou une carafe d’eau, puis de mélanger en rajoutant un peu de jus de citron vert et des glaçons, ou de faire refroidir au frigo, sans glaçons. Cela donne un goût léger de menthe à l’eau, moins fort que le thé qui est plus fort. Très rapide à préparer et excellent pour se rafraîchir toute la journée!

Soir: Mojito ou Virgin Mojito
Mojito

Ingrédients:

2 branches de menthe fraîche

1 cuillère à café de sucre roux

1/2 de citron vert

4 ou 5 cl de rhum

Eau gazeuse

Glaçons

Préparations:

L’heure de l’apéro a sonné! Il est temps de se rafraîchir avec un des cocktails les plus populaires, le mojito. Ce n’est vraiment pas compliqué à faire à la maison, vous allez voir 😉

D’abord, il faut mettre les feuilles de menthe puis le sucre au fond d’un verre. Vous trouverez des verres à Mojito dans les commerces, mais un grand verre fait aussi l’affaire. Ecrasez la menthe et le sucre avec une cuillère, ou mieux avec un pilon, pour extraire les essences de menthe.

Ensuite, pressez le quartier de citron vert, au-dessus de la menthe et sucre écrasé, coupez le quartier de citron pressé et mettez-le dans le verre. Puis versez le rhum et ajoutez les glaçons, entiers ou pilés.

Enfin, versez l’eau gazeuse et mélangez le tout. Avant de servir, décorez le verre avec quelques feuilles de menthe et du citron vert. Il ne reste plus qu’à déguster 😉

 Virgin Mojito

Ingrédients:

4 tranches de concombre

1 citron vert

1 branche de menthe fraîche

1 cuillère à café de sucre roux

Eau gazeuse

Glaçons

Préparations:

Un Virgin Mojito, la version sans alcool, est bon aussi ! Nous avons découvert une variant avec du concombre, plutôt pas mal 🙂
Pour cela, coupez 4 bonnes tranches de concombre épluché, puis coupez-les en petit dés. Coupez aussi le citron vert en morceaux.

Au fond d’un verre, disposez les feuilles de menthe, les morceaux de citron vert, le sucre et les dés de concombre, puis écrasez le tout avec une cuillère, ou un pilon si vous en avez un.

Écrasez bien au moins 10 fois pour bien libérer les arômes et le jus.

Ajoutez les glaçons, entiers ou pilés,

Enfin, versez l’eau gazeuse et mélangez le tout. Comme pour la version alcool, décorez le verre avec quelques feuilles de menthe et du citron vert avant de servir. Bon apéro 😉

 

Bien sûr, toutes les boissons peuvent se boire tout au long de la journée, à l »exception du mojito qui se boit bien évidemment avec modération.

 

Please follow and like us:

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sortir Côte d'azur, le Meilleur Guide de la Côte d'Azur