Déjeuner gastronomique au Figuier de Saint-Esprit

Share Button

Aujourd’hui on rentre dans l’univers enchanté du Figuier de Saint-Esprit et de son chef Christian Morisset. Situé sur les remparts du Vieil Antibes, ce restaurant 1 étoile au Guide Michelin est sans aucun doute l’une des meilleures tables de la région.

LE CADRE

C’est vrai qu’il est souvent difficile de se garer dans le Vieux Antibes, mais aujourd’hui pas de stress pour chercher une place de parking grâce au service voiturier du restaurant. Une fois la voiture garée, Josiane, la femme du chef, nous accueille avec le sourire dans la salle du restaurant traditionnellement décorée avec des lustres en pâte de verre et une touche de modernité aux murs. L’endroit est sobre et élégant et j’ai adoré les poutres apparentes qui rendent l’ambiance chaleureuse. Le point fort du restaurant est sans aucun doute son charmant patio où l’on peut manger à l’ombre d’un figuier.

Le service est à la hauteur de cet établissement et les serveurs ont été toujours disposés à nous donner des explications à propos des différents plats. Un personnel toujours à l’écoute sans être obséquieux. Le sommelier est jeune et compétent et nous fait partager ses conseils avisés. En plus, on peut observer le travail du chef Morisset et de son équipe en cuisine grâce à la vidéo présente en salle. Une idée originale que nous avons apprécié!

Figuier Saint Esprit

LA CUISINE

Le chef Christian Morisset propose une cuisine traditionnelle revisitée où chaque plat fait l’objet d’une recherche et d’un soin particulier. Tous les ingrédients sont scrupuleusement choisis et les produits sont bien travaillés et respectés. Des plats aux saveurs délicats qui font chanter les papilles. J’ai eu un coup de coeur pour la poitrine de pigeonneau de Challans rôtie avec une mousseline de céleri rave et cèpes, sauce aux grains de café, cuisses confites et cromesquis de cèpes. Elle était parfaitement cuite, tendre et très copieuse. Un vrai régal! Tous les plats qu’on a gouté étaient délicieux, aucune fausse note d’un bout à l’autre du repas.

Figuier Saint Esprit

LES PRIX

Les prix des plats à la carte du Figuier de Saint-Esprit sont assez élevés mais il faut dire que c’est tout à fait normal pour un restaurant étoilé. Cependant, du jeudi au samedi midi vous pouvez profiter de l’excellent rapport qualité prix du menu déjeuner à 39 euros avec entrée et plat ou plat et dessert. Le soir, le menu Figuier en 3 mets est proposé à 79 euros mais grâce à l’offre Duo Privilège un menu offert pour un menu Figuier commandé, vous pouvez vous en sortir pour moins de 40 euros par personne. Vous pourrez ainsi vous offrir un repas gastronomique à petit prix! (L’Offre est valable le dimanche soir et le lundi jusqu’au 25/04/2016.)

Enfin, pour avoir un aperçu complet de la cuisine du chef Christian Morisset vous pouvez opter pour le menu dégustation en 6 mets à 118 euros.

Voici quelques plats du menu déjeuner que nous avons savouré lors de notre repas au Figuier de Saint-Esprit.

Figuier Saint Esprit

Apéritif du Chef

Figuier Saint Esprit

Amuse-bouche

Figuier Saint Esprit

 Saint-Jacques de la Baie de Morlaix rôties en croûte de coriandre et agrumes

Figuier Saint Esprit

Poitrine de pigeonneau de Challans rôtie, mousseline de céleri rave et cèpes

Figuier Saint Esprit

Moelleux mi-cuit  au chocolat noir « Caraïbes »   cœur coulant au parfum de gingembre 

INFOS PRATIQUES

Le Figuier du Saint-Esprit

14 Rue du Saint-Esprit, Antibes

Tél: 04 93 34 50 12

Please follow and like us:

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sortir Côte d'azur, le Meilleur Guide de la Côte d'Azur