L’Escale à Valbonne – manger local c’est bon

Share Button

Escale Restaurant ValbonneVous cherchez un restaurant qui travaille uniquement avec des produits frais et locaux ? Nous l’avons trouvé, et c’est dans le village de Valbonne dans l’arrière-pays antibois : L’Escale.

L’ambiance

Il est tentant de se poser au soleil sur une des terrasses sous les arcades de la place principale quand on se promène à Valbonne. Pourtant ce petit centre-village cache dans ses ruelles un petit restaurant qui mérite largement d’être découvert. Dès que l’on rentre, l’accueil y est très chaleureux, le patron qui s’occupe en même temps de la salle et de la cuisine, est heureux de nous accompagner dans la salle au premier étage. D’ailleurs, nous avons plutôt l’impression d’être invité chez un ami à la maison que d’aller dans un restaurant. Nous nous retrouvons dans une pièce qui était sans doute le salon de la maison auparavant. Etant les premiers clients ce midi, le patron nous explique le concept de son restaurant en allumant la Restaurant Valbonne L'Escalemusique. C’est évident, il est passionné, il adore ce qu’il fait. Rien que pour ça, nous sommes déjà persuadés que L’Escale était le bon choix pour apaiser notre faim de loup. Le restaurant travaille donc avec des producteurs locaux et leurs produits frais, du terroir et de saison en favorisant les courts circuits.

 

Le menu

Le menu est succinct et chaque plat donne envie aux gourmands que nous sommes. Il va de soi que le menu change régulièrement.

Restaurant Valbonne L'EscaleRestaurant Valbonne L'EscaleC’est malin, le jambon à la coupe qui est proposé en entrée est présentée directement dans la salle. Bien évidemment, nous ne pouvons que d’en prendre. Comme pour presque chaque ingrédient de sa carte, le patron nous raconte la provenance de ce jambon et la passion de l’éleveuse du porc.

En entrée, nous partageons donc une assiette de ce délicieux jambon, avec des cornichons maison et un bon pain. Super !

Pour accompagner l’entrée-apéro nous choisissons une bière artisanale locale, l’Azuréenne. Cependant, elle ne sera plus vendue à l’Escale, pour la simple raison qu’elle est de plus en plus disponible à la vente en commerce et que l’Escale privilégie des artisans moins connus.

En plat, nous prenons des brochettes d’escargots et poitrine fumée accompagnées d’une délicieuse purée de pommes de terre et une pintade fermière rôtie avec du navet et des pommes de terre. C’est un vrai régal ! Avec cela, nous dégustons un excellent vin rouge naturel.

Restaurant Valbonne L'EscaleBrochettes d’escargots et poitrine fumée, façon bourgignonne avec panure (préparé par le producteur à la Rodine 04), purée maison et salade

Après le plat, nous n’avons plus faim mais la gourmandise veut que nous goûtions au fromage de chèvre. Mmmmmmhhhh !!!

A la fin, nous sortons le ventre plein de bonnes choses et une nouvelle très bonne adresse en tête. L’Escale à Valbonne, des produits frais, locaux, et choisis soigneusement. A recommander absolument !

Restaurant Valbonne L'EscalePintade fermière rôtie, prommes grenaille et navets jaunes, avec salade

Horaires d’ouverture

Ouvert 7/7 jours pendant les vacances d’été
de 12h00 à 15h00
et de 19h00 à 22h00
Fermé le mardi midi et le samedi midi.

Adresse

L’Escale
9 rue de la république
angle de la rue Eugène Giraud
06560 Valbonne

TéléphoneRestaurant Valbonne L'Escale

09 54 43 95 62

Email

[email protected]

Site internet

http://www.lescale-valbonne.com/

 

Please follow and like us:

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sortir Côte d'azur, le Meilleur Guide de la Côte d'Azur