Itinéraire pour visiter Antibes

Share Button

Antibes est une petite ville, donc une journée suffit pour visiter son centre historique et ses monuments. Voilà donc un itinéraire qui part de la gare SNCF et qui vous permet de ne rien manquer dans votre visite de cette jolie ville de la Côte d’Azur.

LE PORT VAUBAN

Dirigez vous vers le port pour admirer les yachts luxueux dans le quartier du Quai des Milliardaires, un des plus grands ports de plaisance au monde. Montez jusqu’à la terrasse cachée à gauche de la plage qui se trouve à côté du port, il s’agit de la terrasse du Bastion. Prenez le temps de contempler en toute tranquillité le superbe panorama sur la Baie des Anges et l’érnome sculpture représentant un homme assis avec une jambe pliée, appellée le Nomade, realisée par l’artiste espagnol Jaume Plensa.

port vauban antibes

LE MARCHÉ PROVENCAL

Dans le vieil Antibes vous serez conquis par les odeurs et les couleurs du Marché Provençal. Le matin, le marché couvert d’Antibes vous accueille avec ses produits du terroir : charcuteries, fromages, miel, fruits et légumes et bouquets de lavande. Les Samedi et Dimanche après-midi, vous y trouverez  le marché des artisans où les artistes locaux exposent leurs créations. C’est l’endroit parfait pour acheter des souvenirs de votre voyage sur la Côte d’Azur.

Marché Provençal Antibes

LE MUSÉE PICASSO ET LE CHÂTEAU GRIMALDI

Le Château Grimaldi, ancienne résidence de la famille monegasque, abrite le Musée Picasso. C’est ici, qu’en 1946 Pablo Picasso a installé son atelier pendant une partie de son séjour en Côte d’Azur. Aujourd’hui, le musée expose 23 peintures et 44 dessins du grand maître cubiste, plusieurs oeuvres du célébre peintre d’art moderne de l’aprés guerre Nicolas de Stael et une importante collection d’art contemporain.

Musée Picasso Antibes

LES RUELLES DU VIEIL ANTIBES

Après la visite culturelle, c’est l’heure du shopping! Artisans, galleries d’art, magasins de produits typiques, épiceries…Mettez la main au porte monnaie et laissez vous transporter par l’atmosphère des ruelles pittoresques de la vieille ville.

LE MUSÉE PEYNET ET DU DESSIN HUMORISTIQUE

Le Musée Peynet et du dessin humoristique se situe sur la vivante place Nationale. Il présente plus de 300 ouvres de Raymond Peynet, un des plus grands caricaturistes et dessinateurs de presse du siècle passé, connu surtout pour la série de dessins Les Amoureux. Depuis 1995, le musée organise régulièrement des expositions des oeuvres de dessinateurs humoristiques de différentes époques.

LE FORT CARRÉ

Avant de retourner à la gare, promenez-vous dans le grand parc de 4 hectares qui entoure le  Fort Carré, jusqu’à son sommet, à 26 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ici, vous pouvez admirer un très beau panorama avec une vue imprenable sur le port. Construit dans la deuxième moitié du XVIème siècle, il fut utilisé pendant longtemps pour défendre la ville frontalière d’Antibes. Aujourd’hui, le Fort Carré est devenu un musée accesible aux visiteurs.

fort carré antibes

INFOS PRATIQUES

– Musée du Fort Carré
Avenue du 11 novembre
Ouvert les après-midi du mardi au vendredi et le samedi toute la journée.
Entrée: adulte 3 euros, visite guidée obligatoire comprise dans le prix

– Musée Picasso:
Château Grimaldi,  Place Mariejol
Ouvert tous les jours sauf les lundis.
Entrée: adulte 6 euros; gratuit du premier mardi de novembre au dimanche suivant et du premier mardi de février au dimanche suivant

– Marché Provençal:
Sous la halle du Cours Massena
Tous les matins en été et du mardi au dimanche le reste de l’année: marché de fruits et légumes
Les après-midi du vendredi au dimanche et tous les jours sauf le lundi en haute saison: marché des artisans

– Musée Peynet et du dessin humoristique:
Place Nationale
Ouvert tous les jours sauf les lundis
Entrée: adulte 3 euros

Please follow and like us:

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sortir Côte d'azur, le Meilleur Guide de la Côte d'Azur