Visite du Musée Picasso à Antibes

Share Button

Jusqu’au dimanche 8 février 2015, l’entrée au Musée Picasso d’Antibes est gratuite. Profitez du mauvais temps pour visiter ce petit musée situé à l’intérieur du magnifique Château Grimaldi qui en 1946 fut utilisé comme atelier par Picasso. Ici, l’artiste réalisa de nombreuses oeuvres, dessins et peintures que vous pouvez admirer aujourd’hui durant la visite du musée.

Musée Picasso Antibes

Parmi les 23 peintures et les 44 dessins que Picasso a offert à la ville d’Antibes, vous trouvez aussi quelques oeuvres célèbres comme La Joie de vivre, Le Gobeur d’oursins, La Femme aux oursins, Nature morte à la chouette et aux trois oursins, La Chèvre et Satyre, faune et centaure au trident.

Picasso Joie de Vivre

Des nus, des natures mortes, des photographies de l’artiste dans son atelier et des céramiques réalisées à Vallauris y sont également exposées. Même si le musée est petit comparé à celui de Barcelone et de Paris, les œuvres sont bien entretenues et les notes explicatives sont très exhaustives.

Le Gobeur d'oursins

Le musée abrite aussi des tableaux du peintre d’origine russe Nicolas de Staël qui a vécu à Antibes, pendant les années 1950. Et les amateurs d’art moderne seront ravis grâce aux oeuvres d’artistes importants appartenant aux grands courants de l’art des XXe et XXIe siècles, comme entre autres, celles de Modigliani, Malaval et Hartung.

EXPOSITION TEMPORAIRE

Jusqu’au 8 mars 2015, le musée accueille l’exposition « David Douglas Duncan, le regard généreux » dédiée au grand photographe américain Douglas David Duncan qui entre 1956 et 1960, pendant son séjour à la Californie de Cannes, a immortalisé Picasso dans son quotidien. On vous conseille la visite de cette exposition pour vous immerger dans l’univers du fondateur du Cubisme.

Picasso Douglas Antibes

NOS CONSEILS POUR LA VISITE:

– Réservez une visite guidée du musée à l’Office du Tourisme d’Antibes qui se trouve juste en face.

– Terminez la visite en faisant un tour sur la magnifique terrasse pour admirer la vue imprenable sur la Méditerranée et les statues de Germaine Richier.

– Renseignez-vous sur les nombreuses expositions temporaires organisées tout au long de l’année.

INFOS PRATIQUES

Adresse:

Château Grimaldi, Place Mariejol à Antibes

Horaires:

Ouvert tous les jours sauf les lundis (Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre) Du 16 septembre au 14 juin : de 10h à 12h et de 14h à 18h; du 15 juin au 15 septembre : de 10h à 18h. Nocturnes en juillet et août, le mercredi et le vendredi jusqu’à 20 h.

Tarifs:

Plein tarif: 6 euros ; Tarif réduit: 3 euros pour les étudiants, personnes de plus de 65 ans, familles nombreuses, enseignants et professeurs

Gratuit: du premier mardi consécutif au 1er novembre au dimanche suivant et du premier mardi de février au dimanche suivant.

 

Please follow and like us:

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sortir Côte d'azur, le Meilleur Guide de la Côte d'Azur