Comment se déplacer sur la Côte d’Azur?

Share Button

La Côte d’Azur est l’une des zones les plus visitées de France par les touristes du monde entier. Mais quel est le moyen le plus pratique pour venir et se déplacer sur la French Riviera?

EN VOITURE

Venir en Côte d’Azur avec sa propre voiture ou bien en louer une permet d’atteindre les plages les plus sauvages et de visiter les arrières pays sans difficulté. En plus, vu que la nuit il n’y a pas beaucoup de trains ni de bus qui relie les différentes villes de la Côte, avoir une voiture sur place vous permettra de sortir le soir sans être dépendant des horaires des transports en commun.

Cependant, rouler sur la Côte d’Azur peut devenir fastidieux à cause des bouchons et de la difficulté à se garer, du au fait que la plupart des places de parking sont payantes et permettent le stationnement pour un maximum de 2 heures. Une solution pour éviter tout sorte de stress sans renoncer à votre autonomie peut être celle de confier vos déplacements au savoir faire d’une compagnie de location de voiture avec chauffeur. Pour cela nous vous recommandons Aix’Cellence Premium qui offre un service de transport de standing grâce à des chauffeurs expérimentés toujours à l’écoute et à des prestations à la carte 100% personnalisables.

EN TRAIN

Presque toute les ville de la Côte, de Menton à Cannes, sont desservies par la ligne de trains régionaux  TER qui circulent pendant toute la journée.
Pour des trajets plus longs, vous avez des TGV au départ de Paris, Lyon, Toulon, Avignon, Valence et Marseille qui s’arrêtent à Cannes, Antibes et Nice.
La bonne nouvelle 2015? Grace à la compagnie Thello qui relie chaque jour Milan à Marseille nos amis les italiens ne sont désormais plus obligés de changer de train à Vintimille pour venir sur la Côte d’Azur. Le train s’arrête à Menton, Monaco, Nice, Antibes et Cannes et dessert plusieurs villes de la Ligurie, comme Gênes, Imperia et Savona, et de la Lombardie, comme Pavie et Voghera. Ceci vous permettra aussi de faire une balade d’une journée en Italie pendant votre séjour dans les Alpes Maritimes, pour visiter des charmants villages comme Dolceacqua.

Gare Nice Ville

Source: Wikipedia

EN AVION

Comment rejoindre le centre ville de Nice depuis l’aéroport?

– Avec les lignes de bus directes pour l’aéroport 98 et 99. Les bus passent tous les 20 minutes jusqu’à 23h45. Prix du billet 6 euros.
–  Avec le bus 23 qui part depuis le terminal 1. Il s’arrête sur la Promenade des Anglais, en centre ville, à la gare Thiers et à Nice nord. Prix du billet: 1,50 euros.

Comment aller à Antibes et environs depuis l’aéroport de Nice?

– En bus avec la ligne 200 qui circule jusqu’à 21.55. Après 22h vous pouvez prendre le bus nocturne N200 NocTAM’bus disponible le jeudi, le vendredi, le samedi et les veilles de fêtes. Selon le trafic, il faut compter 1h15/1h45 pour le trajet de Nice jusqu’à Antibes. Prix du billet: 1,50 euros
– En bus avec la ligne direct aéroport 250 qui s’arrête à Villeneuve Loubet, Biot, Antibes, Juan les Pins, Golfe Juan et Vallauris. Dernière course à 20h20. Il faut compter environ 40 minutes pour rejoindre Antibes depuis l’aéroport. Prix du billet: 10 euros  l’aller simple, 15 euros a/r
– En train depuis la gare de Nice Saint Augustin. Le trajet dure 20 minutes. Depuis le Terminal 1 il faut marcher pour 10 minutes jusqu’à la gare ou prendre la navette gratuite et descendre à l’arrêt Arénas, qui se trouve à 2 minutes à pied de la gare. Depuis le Terminal 2 il faut prendre forcement la navette gratuite jusqu’à l’arrêt Arénas et marcher jusqu’à la gare de Nice Saint Augustin. Prix du billet: 3,70 euros

Comment aller à Cannes depuis l’aéroport de Nice?

– En bus avec la ligne 200 qui circule jusqu’à 21h55. Après 22h vous pouvez utiliser le bus nocturne N200 NocTAM’bus disponible le jeudi, le vendredi, le samedi et les veilles de fêtes. Il faut compter 1h30/2h00 pour le trajet de Nice jusqu’à Cannes à selon du trafic. Prix du billet: 1,50 euros 
– En bus avec la ligne directe aéroport 210 qui circule jusqu’à 20h. Vous arriverez à Cannes en 30 minutes s’il n’y a pas de trafic sur l’autoroute. Il s’arrête aussi au Cannet. Prix du billet: 20 euros aller simple, 30 euros a/r
– En train depuis la gare de Nice Saint Augustin. Le trajet dure 30 minutes. Depuis le Terminal 1 il faut marcher pour 10 minutes jusqu’à la gare ou prendre la navette gratuite et descendre à l’arrêt Arénas, qui se trouve à 2 minutes à pie de la gare. Depuis le Terminal 2 il faut prendre forcement la navette gratuite jusqu’à l’arrêt Arénas et marcher jusqu’à la gare de Nice Saint Augustin. . Prix du billet: 5,90 euros

Comment aller à Monaco et à Menton depuis l’aéroport de Nice?

– En bus avec le 110 Monaco/Menton Express qui circule jusqu’à 21h15. Prix du billet: 20 euros aller simple, 30 euros a/r.
– En bus avec la ligne 100 jusqu’à 22h et la ligne nocturne N100 NocTaM’bus Monaco/Menton. Prix du billet: 1,50 euros
– En train depuis la gare de Nice Saint Augustin. Le trajet dure 20 minutes. Depuis le Terminal 1 il faut marcher 10 minutes jusqu’à la gare ou prendre la navette gratuite et descendre à l’arrêt Arénas, qui se trouve à 2 minutes à pied de la gare. Depuis le Terminal 2 il faut prendre forcement la navette gratuite jusqu’à l’arrêt Arénas et marcher jusqu’à la gare de Nice Saint Augustin.  Prix du billet: 4,80 euros

Aéroport de Nice

EN BUS

Le bus est très pratique pour se déplacer dans la ville et il reste le seul moyen pour rejoindre certains village de l’arrière pays, comme Mougins et Saint-Paul de Vence, si vous n’avez pas de voiture. Pour des déplacements illimités dans la ville de Nice le temps d’une journée, nous vous raccommodons le Nice Pass 1 jour valable 24 h sur toutes les lignes à tarification urbaine du réseau Lignes d’Azur au prix de à 5 euros.
Pour plus d’informations sur les lignes de bus qui circulent en Côte d’Azur. 

EN TRAMWAY

Le tram T1 est un moyen très fonctionnel pour se déplacer dans Nice. Il lie la partie nord de Nice avec l’est en passant par le centre ville. Il passe tous les 5/8 minutes de 5h à 1h du matin. Prix du billet: 1,50 euros.

EN TAXI

Malheureusement les taxis en Côte d’Azur sont chers et pour ce prix il est plus convenable de louer une voiture avec chauffeur.

Please follow and like us:

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sortir Côte d'azur, le Meilleur Guide de la Côte d'Azur