Dolceacqua, un charmant village à moins de 30 minutes de Nice

Share Button

Aujourd’hui, on vous emmène dans le joli village médiéval de Dolceacqua, en Italie. Situé à 15 minutes de Vintimille et à moins d’une heure de route de Nice, Dolceacqua est la destination parfaite pour une sortie gastronomique en famille.

Dolceacqua

 

Avec ses petites ruelles appelées Carrugi, ses maisons en pierre, son petit pont et son château, vous tomberez forcément sous le charme de ce petit bourg.

Sur la route qui monte jusqu’au Château vous pouvez chiner dans les galeries d’art, les magasins de produits typiques et les boutiques d’artisanat local. Le Château date du 12ème siècle et était la résidence d’une des familles les plus importantes de la Ligurie, les Doria pendant la Renaissance . En 1744, il a été partiellement détruit pendant la guerre pour la succession au trône autrichien. Aujourd’hui, il est possible d’admirer son architecture extérieure et de visionner une video pour découvrir son histoire. Le prix de la visite est de 4 euros.

Dolceacqua

 

Profitez de la balade à Dolceacqua pour goûter la cuisine locale dans un de ses restaurants familiaux. Nous avons testé le restaurant I Gumbi da U Zena, construit dans un ancien moulin à huile avec une belle terrasse extérieure. La brasserie propose un menu à 23 euros comprenant un assortiment de 4 entrées, 1 premier plat à base de pâtes, 1 deuxième plat à base de viande et un dessert. L’assortiment était composé par de la farinata, très similaire à la Socca, d’un poivron farci, d’un beignet de pan et du brandacuiun, une crème de morue et pomme de terre. Ensuite vous pouvez choisir entre les  raviolis aux épinards et les tagliatelle aux cèpes. Pour ce qui concerne la viande, le choix est entre le rôti de porc avec pommes de terre ou le lapin « alla ligure ». Pour le dessert, on a opté pour la michetta avec de la glace, une brioche très sucrée typique de Dolceacqua. On a arrosé le tout avec du bon Rossese de Dolceaqua, un vin rouge produit par le restaurant. Tout était très savoureux, copieux et fait maison. Dommage qu’il soit aussi difficile de trouver des restaurants avec ce rapport qualité/prix sur la Côte d’Azur.

Dolceacqua I gumbi

 

En se promenant dans les ruelles du village, nous avons eu un coup de coeur pour la boutique de bijoux artisanaux et vintage Studio Esedra de Fiorella Rosso. Fiorella crée des bijoux en recyclant différents matériels, comme par exemple les capsules du cafe. Le résultat est très original et les prix sont tout à fait correct pour un travail manuel (à partir de 10 euros). En plus vous pouvez commander votre bijou sur mesure, vous dites à Fiorella comment vous souhaitez le composer et elle vous le crée à l’instant.
Pour vous donner une idée du résultat final, voilà une photo de mon nouveau bracelet fait avec les capsules Nespresso. Chic et unique, qu’est-ce qu’en vous pensez?

Dolceacqua

Please follow and like us:

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sortir Côte d'azur, le Meilleur Guide de la Côte d'Azur