Les Gorges de Trévans dans les Alpes-de-Haute-Provence

Share Button

Gorges de Trévans Les Gorges de Trévans est une très belle randonnée qui nous a beaucoup plu lors de notre séjour aux Cabanes de Camille et Manon. Au départ d’Estoublon, à 10 minutes de l’hébergement insolite perché dans les arbres, cette balade longe les jolies gorges de Trévans. Moins connue que ses grandes cousines du Verdon, les gorges de Trèvans sont aussi moins difficiles à faire. Nous vous conseillons tout de même de vous équiper un minimum (bonnes chaussures de marche pour passer les quelques passages de graviers, de l’eau, des barres de céréales et un pique-nique si vous voulez manger dans le gorges).

Pour accéder aux gorges, il faut aller à Estoublon dans les Alpes-de-Haute-Provence (04) et suivre le panneau « Gorges de Trévans » (à gauche en venant de Beynes).  Après 5 km sur une petit route derrière village se trouve un parking. La randonnée commence un peu plus haut sur la gauche de l’entrée du parking.

Deux chemins sont proposés sur place, le sentier de la Valbonnette ou celui de Belvédère. C’est la Valbonnette qui suit le long du Verdon et que nous avons essayé. Des balises jaunes aident à trouver le chemin et le balisage a Gorges de Trévansrécemment été refait. Le sentier de la Valbonnette fait une boucle, et nous l’avons fait par la gauche à partir de la jonction. Si vous partez par la droite, vous aurez la meilleure vue sur les gorges dès le départ, mais attention, car dans ce sens-là vous aurez une très longue montée. Tout dépend de votre souffle 🙂 D’ailleurs, si vous ne vous sentez pas de faire la balade en entier, ce n’est pas grave, vous pouvez faire demi tour, car les points de vue sont très jolie dès le début et vous aurez déjà un très bel aperçu des gorges de Trévans. Il n’y a pas de réel difficulté, mais quelques passages sur des graviers., avec une main courante sur 2-3 endroits pour plus de tenue. Faites attention aux enfants quand même.

Si vous voulez manger sur place, il y a un endroit très sympa pour faire son pique-nique qui se trouve à la pointe de la boucle, à côté du gîte de Valbonnette (un petit gîte qui n’est malheureusement pas entretenu). Il y a de la place sur l’herbe pour se reposer et écouter les gorges passer.

Gorges de Trévans g

Dans tous les cas, des points de vue non seulement sur les gorges mêmes, mais aussi sur les montagnes adjacentes s’offrent à vous tout au long de la randonnée.

Vous l’aurez compris, c’est une très jolie balade qui vaut le coup d’être découverte. Beaucoup moins fréquentée que les gorges du Verdon, elle est aussi plus facile. Un très beau coin de la France!

 

Imprimer l’itinéraire

Gorges de Trévans

Please follow and like us:
One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sortir Côte d'azur, le Meilleur Guide de la Côte d'Azur