Randonnée: Rocca Sparvièra, le hameau fantôme près de Coaraze

Share Button

rocca-sparviera-40Rocca Sparvièra, c’est un hameau fantôme près de Coaraze à une vingtaine minutes de Nice. Une belle randonnée mène à cet endroit mystérieux que Sortir Côte d’Azur a expérimenté pour vous… et bonne nouvelle, les fantômes de Rocca Sparvièra n’ont pas pris possession de nous ! Enfin, cela reste à vérifier…

Rocca Sparvièra, perché à 1 100 m d’altitude, se situe à une situation stratégique dont ont pu bénéficier les habitants au moyen âge. En effet, le hameau surplombe la vallée du Paillon à l’est, les gorges de la Vésubie à l’ouest ainsi que l’échancrure abrupte du col Saint-Michel au sud.

Se retrouver dans ce petit village abandonné évoque une certaine frayeur, un moment magique de découvrir pas à pas les aniciennes habitations et de s’imaginer les 350 habitants d’une autre époque vivre dans ces pierres, aujourd’hui tombées en ruines mais toujours bien visibles.

Allez, on met de bonnes chaussures, des vêtements confortables, un sac à dos avec un pique-nique et de l’eau et c’est parti!

La randonnée de Coaraze à Rocca Sparvièra

  • Dénivelée : +500 mètres/ -500 mètresPrint - copie
  • Durée : 4 heures
  • Période conseillée: Toute l’année, mais peu ombragé, donc préférable hors période estivale
  • Difficulté : moyenne pour des personnes sans exercices réguliers, facile pour les plus sportifs

 

Tout d’abord, il faut se rendre à Coaraze, classé parmi les plus beaux villages de France.

Du parking d’entrée du village (à l’entrée du village à gauche), montez vers l’ouest une petite route ou vous verrez rapidement la première balise (b.200). Vous passez devant la petite chapelle bleue (Notre Dame des Sept Douleurs) d’où on profite d’une belle vue sur le village de Coaraze (b. 201). Continuez jusqu’à la piste forestière sur la gauche (b.202).

Montez cette piste et passez à la balise 203. Ici encore de très belles vues sur Coaraze…

Continuez la montée jusqu’au plateau, puis une légère descente d’où on aperçoit déjà le hameau Rocca Sparvièra en face à droite. Après une nouvelle montée vous arrivez au Col de Saint Michel (b. 443).

Poursuivez l’ascension par le sentier tout droit. Vous passez à côté de la chapelle Saint-Michel (1 089 m – b.444), juste avant d’arriver aux ruines de Rocca Sparvièra (1 110 m).

Le retour se fait par le même itinéraire.

Soyez prudent lors de la visite de Rocca Sparvièra, il s’agit de ruines qui ne sont pas surveillées. Restez plutôt sur le sentier et n’approchez pas le vide.

Astuce: Pendant la saison des mûres et framboises, prévoyez un petit panier car il y en a à perte de vue… parfait pour le goûter dans les ruines ou au retour 🙂

La légende du hameau fantôme Rocca Sparvièrarocca-sparviera-35

La légende veut que profitant de l’absence de la reine partie à Coaraze entendre la messe de minuit, ses ennemis se soient  introduits dans le château et aient égorgé ses enfants.

A son retour, découvrant ce spectacle affreux, la reine aurait maudit les lieux du massacre…

Sans doute dû à une rupture de l’alimentation en eau et à l’ingratitude du terroir environnant, le déplacement du village sur les sites de l’Engarvin et surtout de Duranus commence au début du XVIIe siècle et est achevé en 1723 avec la descente des cloches et des ornements de l’église  paroissiale. 

(source : https://www.departement06.fr/patrimoine-par-commune/duranus-2438.html)

Please follow and like us:

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sortir Côte d'azur, le Meilleur Guide de la Côte d'Azur