Coaraze – l’un des plus beaux villages de France

Share Button
Coaraze
Coaraze

Aujourd’hui nous vous emmenons à Coaraze, l’un des plus beaux villages de France et baptisé « village de soleil ».

Vous connaissez certainement les villages les plus connus et touristiques de notre belle région, Eze et Saint Paul de Vence, avec leurs petites ruelles médiévales et une vue splendide sur la côte.

Mais il y en a d’autres, beaucoup moins connus et alors moins touristiques. Nous avons visité pour vous le petit village de Coaraze qui se trouve à seulement 30 minutes de Nice en voiture.

30 minutes durant lesquelles on change complètement de décor, d’ambiance, d’air. Dès qu’on quitte Nice par la Trinité, on se retrouve sur une plus petite route entourée de montagne à perte de vue. On passe par Contes, lui aussi un très joli village et un des plus vieux du pays niçois, pour après

Eglise de Coaraze
Eglise de Coaraze

monter doucement vers Coaraze que l’on aperçoit de loin perché sur la montagne.

Arrivé à Coaraze, vous vous retrouverez très loin du stress de la ville. Les habitants sont très accueillants et puisque ce n’est pas un village très touristique, ils sont contents de voir de nouveaux visages. Ils nous nous en ont fait preuve quand il fallait une échelle pour retrouver des lunettes tombées d’un mur dans les buissons, une dizaine d’habitants est venue nous aider !

Dès l’entrée du village vous avez des panneaux pour indiquer un petit parcours pédestre à travers le village, avec des explications sur les lieux un peu partout. A la découverte de l’ancien lavoir ou encore de l’église, vous passerez par de petites ruelles voûtées, et plusieurs points de vue vous permettront d’admirer la montagne.

Ruelles de Coaraze
Ruelles de Coaraze

A côté de l’église, des œuvres d’art sous forme de cadrans solaires, réalisés par des visiteurs comme, entre autres, Cocteau, Ponce de Léon et Ben ayant flâné dans les ruelles du village, ont donné le surnom de « village du soleil » à Coaraze.

Des passants dans la rue nous ont recommandé le restaurant de LO Castel sur la place du château tout en haut du village, ouvert de juin à septembre avec une vue magnifique sur le paysage. Nous n’y avons pas mangé, mais on imagine bien qu’un repas avec une telle vue doit être bien sympathique.

Coaraze, non loin du Mercantour, est aussi un bon point de départ pour faire des randonnées, par exemple pour visiter le hameaux fantôme Rocca Sparviera, village maudit selon la légende et abandonné par la population depuis le XVIème siècle.

 

 

 

Vue de Coaraze sur la montagne

Please follow and like us:
One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sortir Côte d'azur, le Meilleur Guide de la Côte d'Azur